CONCERTS DE L'ENSEMBLE ALEPH
  • JPEG - 857.9 ko
    Ensemble Aleph
    Ensemble Aleph
    JPEG - 857.9 ko
    Ensemble Aleph
    Ensemble Aleph

    Ensemble Aleph

  • JPEG - 1.8 Mo
    Ensemble Aleph
    Ensemble Aleph
    JPEG - 1.8 Mo
    Ensemble Aleph
    Ensemble Aleph

    Ensemble Aleph

  • JPEG - 968.9 ko
    Nomos
    Nomos
    JPEG - 968.9 ko
    Nomos
    Nomos

    Nomos

  • JPEG - 235.7 ko
    Aleph
    JPEG - 235.7 ko
    Aleph

    Aleph

L’Ensemble Aleph est un collectif d’artistes à géométrie variable formé par Monica Jordan (voix), Dominique Clément (clarinette), Noémi Schindler (violon), Christophe Roy (violoncelle), Sylvie Drouin (piano), Jean-Charles François (percussions), Michel Pozmanter (direction)..., véritables explorateurs de la musique contemporaine française et étrangère. Il convie amis musiciens (comme l’Ensemble Nomos), jongleurs, chorégraphes, acteurs..., à créer en toute complicité des rendez-vous festifs et gustatifs à leur image.



samedi 25 février à 20h et dimanche 26 février à 16h

À L’ÉCART DES SENTIERS

 

L’Ensemble Aleph, en résidence au Théâtre de l’Aquarium, et Nomos, ensemble de violoncelles, vous proposent un véritable tour d’horizon de la création musicale. Ils ont concocté deux concerts où se mêlent œuvres nouvelles et pièces de compositeurs de référence interprétées par dix neuf musiciens avec, pour le plaisir de vos papilles, des entractes gustatifs.
 

Samedi, embarquez pour l’univers étonnant de trois compositeurs européens.

La musique du chef d’orchestre et compositeur allemand Matthias Pintscher, reconnu pour son univers sonore influencé par les arts visuels et la poésie et sa précision d’expression, côtoiera pour un soir, une pièce du compositeur français, Alain Bancquart, dont les recherches sur les micro-intervalles ont transformé le paysage sonore du 20e siècle. Pour finir, les musiciens présenteront deux morceaux du compositeur suisse Heinz Holliger, qui, inspiré par des poètes habités par la folie et la mort, repousse toujours plus loin les limites instrumentales, sonores et structurelles.
 

Dimanche, poursuivez le voyage musical

avec Luciano Berio, compositeur de musique expérimentale et électronique italien réputé pour avoir débridé l’écriture et l’interprétation, et le jeune compositeur iranien, Ashkan Behzadi, installé à New York. Des transcriptions inédites seront proposées : une œuvre de Luigi Dallapiccola, compositeur à part, fruit d’un étrange héritage mêlant modernité et de l’italianité post-classique, revisitée par Dominique Clément ; une œuvre de Giovanni Gabrielli, compositeur majeur de la transition entre la musique renaissance et la musique baroque transformée par Pierre-Stéphane Meugé en un triple chœur de violoncelles !

Cerise sur le gâteau, deux créations de 2017 seront interprétées : An Aberrant Patch of Blue du pianiste et jazzman américain Christopher Culpo, au confluent de la musique classique contemporaine, du jazz et de l’improvisation libre, et ESSAI-MESSE de l’homme alarmé du musicien et compositeur autodidacte français atypique Ernest H. Papier.




Chaque concert 15€/ 8€ tarif réduit* ou 1 Ticket Théâtre(s)
*(plus de 65 ans, collectivités et associations, groupes à partir de 4 personnes, demandeurs d’emploi, intermittents, étudiants.)

/ Identité du Théâtre de l'Aquarium (affiches et tracts) : © Pascal Colrat pascalcolrat.fr / Site internet : © Tada machine tadamachine.com