LES CONCERTS D'ALEPH 18-19
  • JPEG - 365.9 ko
    JPEG - 365.9 ko
  • JPEG - 400.3 ko
    JPEG - 400.3 ko
  • JPEG - 1.2 Mo
    JPEG - 1.2 Mo

CONCERTS DE MUSIQUE CONTEMPORAINE DE L’ENSEMBLE ALEPH

L’Ensemble Aleph est un collectif composé de Monica Jordan (voix), Dominique Clément (clarinette), Noémi Schindler (violon), Christophe Roy (violoncelle), Sylvie Drouin (piano), Jean-Charles François (percussions), Michel Pozmanter (direction), grands virtuoses passionnés de musique contemporaine. Il aime à convier amis musiciens, jongleurs, chorégraphes, acteurs… pour créer en toute complicité des formes de concert inédites, où les plaisirs de la bouche (lors des pauses gustatives) redoublent toujours celui de l’ouïe !

Il se propose de vous entraîner dans les contrées inexplorées de la musique contemporaines lors d’un dimanche et d’un week-end intenses et joyeux faisant la part belle aux compositeurs actuels.



CONCERTS
samedi 16 mars à 20h
& dimanche 17 mars à 16h



EXOTICA
Mauricio Kagel & Olivier Messiaen

Pour sa dernière saison en résidence au Théâtre de l’Aquarium, l’Ensemble Aleph vous a imaginé un programme original construit autour de la pièce Exotica de Mauricio Kagel.

Cette œuvre créée en 1971 pour instruments extra-européens est conçue comme un manuel de composition où chaque interprétation nécessite une nouvelle conception conçue par les interprètes. Les musiciens proposent ainsi au public une aventure musicale aux confins des mondes sonores, dans lequel les rythmes, les mélodies et les instruments évoquent l’atmosphère de terres lointaines. En deuxième partie de ce programme exotique, l’Ensemble Aleph interprètera Île de Feu 1 & 2, études de rythme dédiées à la Papouasie et Cantéyodjayâ, pièce pour piano solo insiprée des musiques traditionnelles hindoue d’Olivier Messiaen orchestrées à cette occasion par Dominique Clément.

MAURICIO KAGEL
Exotica
(1970-1971), 30’
Pour instruments extra-européens

OLIVIER MESSIAEN
Île de Feu 1 / Cantéyodjayâ / Île de Feu 2
(1948-1950), 20’
Pour flûte, clarinette, violoncelle, piano, percussion et chef
Transcription Dominique Clément

Interprètes :

Dominique Clément, clarinette
Gilles Burgos, flûte 
Christophe Roy, violoncelle
Sylvie Drouin, piano
Jean-Pierre Drouet, percussion
Jean-Charles François, percussion
Michel Pozmanter, direction

Louis Clément, régie générale
Lucie Bourely, son





/ Identité du Théâtre de l'Aquarium (affiches et tracts) : © Pascal Colrat pascalcolrat.fr / Site internet : © Tada machine tadamachine.com