MILLE FRANCS DE RÉCOMPENSE
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    le metteur en scène K. lardjam
    le metteur en scène Kheireddine Lardjam
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    le metteur en scène K. lardjam
    le metteur en scène Kheireddine Lardjam

    le metteur en scène Kheireddine Lardjam

22 mars > 8 avril 2018 / création 1 h 45
du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h (relâches les 1er, 2 et 3 avril)

Mille francs de récompense

texte Victor Hugo
mise en scène Kheireddine Lardjam

collaboration artistique Cédric Veschambre, scénographie et collaboration artistique Estelle Gautier, lumière Victor Arancio, son Pascal Brenot, composition musicale Romaric Bourgeois, vidéo Thibaut Champagne, costumes Florence Jeunet, dessinateur Jean-François Rossi, chorégraphe Bouziane Bouteldja, chargée de production Lucile Burtin

avec Maxime Atmani > Glapieu / Azeddine Benamara > Rousseline / Romaric Bourgeois > l’huissier de saisies Scabeau, un huissier de tribunal, un huissier d’appartement, masque / Linda Chaïb > Étiennette / Samuel Churin > Le Major Gedouard & Le Baron de Puencarral / Étienne Durot > Edgar Marc / Aïda Hamri > Cyprienne / Cédric Veschambre > M. de Pontresme

Remerciements à Mustapha Benyahia, Gabrielle Haffaf, Eric den Hartog, Hawa Koné, Juliette Oger-Lion, Philippe Paimblanc, Antonio Rodriguez & au Théâtre du Soleil.



La presse en parle

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Menée tambour battant par des interprètes dont la ferveur ne cède jamais le pas, cette proposition a tout du feu d’artifice. La Terrasse

Ça fuse, les couleurs et les mouvements sont rapides et fluides, et certaines scènes sont le fruit d’excellentes idées de mise en scène. Un fauteuil pour l’orchestre



Cyprienne et sa famille vont être saisies de tous leurs biens par les huissiers ! Leur seule échappatoire serait d’accepter l’infâme marché de Rousseline, banquier sans scrupules : il les sauvera à condition que la belle Cyprienne l’épouse... Mais c’est sans compter sur Glapieu, repris de justice en cavale qui s’est réfugié clandestinement dans la maison. Ce Robin des rues, libertaire au verbe haut, bien résolu à ne plus laisser “ceux d’en haut” en faire à leur guise, réussira-t-il à sauver cette famille des griffes du banquier ?

Cette franche comédie à rebondissements multiples, écrite par un Hugo en verve durant son exil à Guernesey (alors que Napoléon III dirigeait la France grâce au soutien des lobbys financiers - déjà !), s’avère incroyable de modernité. Véritable réquisitoire contre une société à deux vitesses, fondée sur l’individualisme et le profit à tout prix, elle redoublera d’impertinence avec cette (brillante) distribution affichant la diversité française : hier comme aujourd’hui, la discrimination est d’abord sociale !

Kheireddine Lardjam a fondé sa compangie El Ajouad à Oran, sa ville natale. Créant de part et d’autre de la Méditerranée, il a mis en scène autant les grands dramaturges arabes comme Abdelkader Alloula, Rachid Boudjedra, Naguib Mahfouz, Mahmoud Darwich, Kateb Yacine, Mustafa Benfodil, Maïssa Bey,… que des auteurs français tels Christophe Martin, Pauline Sales, Samuel Gallet… Il a été artiste associé à la Comédie de Valence, à l’Arc-Scène nationale du Creusot, à Scènes du Jura.

Il participe actuellement à l’Ensemble artistique de la Comédie de Saint-Étienne et est en résidence au Théâtre Jean Vilar de Vitry ainsi qu’à l’Aquarium – où il a déjà présenté End/ignés de Mustafa Benfodil, Page en construction de Fabrice Melquiot et O-Dieux de Stefano Massini.



Productions > Compagnie El Ajouad. Coproduction > La Comédie, Centre dramatique national de Saint-Étienne - L’arc, scène nationale Le Creusot - Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine - Théâtre L’Aquarium. Avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté - Région Bourgogne Franche-Comté - Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création - Conseil départemental de Saône-et-Loire, l’Adami et la Spedidam. Le projet bénéficie du fonds d’insertion professionnelle PSPBB-ESAD.

/ Identité du Théâtre de l'Aquarium (affiches et tracts) : © Pascal Colrat pascalcolrat.fr / Site internet : © Tada machine tadamachine.com