SUMPÓSION (BANQUET)
  • JPEG - 1.1 Mo
    Sumposion © DR
    Sumposion © DR
    JPEG - 1.1 Mo
    Sumposion © DR
    Sumposion © DR

    Sumposion © DR

  • JPEG - 1.5 Mo
    Sumposion © DR
    Sumposion © DR
    JPEG - 1.5 Mo
    Sumposion © DR
    Sumposion © DR

    Sumposion © DR

  • JPEG - 1.3 Mo
    Sumposion © DR
    Sumposion © DR
    JPEG - 1.3 Mo
    Sumposion © DR
    Sumposion © DR

    Sumposion © DR

les dimanches 12 novembre et 4 février à 18 h 30 > 10 €



SUMPOSIUM (BANQUET)
Spectacle-Performance de la pensée de Nicolas Zlatoff

un projet de Nicolas Zlatoff (compagnie A.M.P.O.U.L.E)
assistanat Thomas Resendes, musique Louis Dulac
avec Alexis Anne-Braun, Pauline Bertani, Louis Dulac, Fabrice Henry, Nicolas Zlatoff et vous, spectateurs ! 

En Grèce antique, le banquet (en grec : sympósion, litt. « réunion de buveurs ») était une institution sociale qui comprenait deux parties : les convives mangent ensemble, mais sans boire, puis se consacrent à la boisson et à la discussion philosophique. Le Banquet de Platon en est une illustration célèbre.

Ici, cher public, vous serez invité à prendre place autour d’une table de banquet où l’on vous servira… du vin, bien sûr ! Soudain, à vos côtés, un participant (comédien, écrivain, universitaire, musicien,… - parfois l’un et l’autre), se lèvera et, verre à la main, improvisera pour vous un « éloge » du thème de la soirée (en écho au spectacle présenté juste avant). Un autre « éloge » lui répondra, puis un autre, et ainsi de suite au fil d’une pensée qui circule de verre en verre, improvisée en direct, avec ses hésitations, ses contradictions, ses fulgurances, au fur et à mesure que le vin libère les neurones…

Vous participerez donc au premier chef à cette ivresse d’une pensée vivante, en train de s’inventer joyeusement devant vous, sans filet et sans prétention ! Jusqu’à ce que vous vous lanciez dans la danse…



En 2017, à 39 ans, Nicolas Zlatoff, chercheur et comédien, aime rappeler qu’il n’a jamais suivi une voie toute tracée, préférant souvent les contre-allées : issu d’une formation d’ingénieur à l’Ecole Centrale en 2002, il a passé plus de temps sur les plateaux de théâtre lyonnais qu’en cours d’informatique. Impatient, animé par la volonté de « faire tout, tout de suite », il a multiplié les expériences de metteur en scène (compagnie A.M.P.O.U.L.E Théâtre), de comédien, de performer, de concepteurs d’installations et de formes déambulatoires (Résonance de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon, Espace Pandora), de collaborateur artistique (Catherine Hargreaves, les 7 sœurs), d’assistant (Gilles Chabrier et Collectif7)... Citons quelques créations : Les visites de M. Jean d’après J. Dubuffet, Quand je pense au théâtre, je n’ai plus peur de la vie d’après A. Tchekhov, Et je me suis demandé ce qu’il me restait à découvrir (à Tipasa ou pas) d’après A. Camus…

Il travaille actuellement sur des formats performatifs regroupant des comédiens et des universitaires, sur des re-cartographies multimedia de territoire avec des comédiens amateurs, ainsi que sur un projet d’après La Mouette de Tchekhov, aux multiples déclinaisons spectaculaires (représentations sur les réseaux sociaux, installations téléphoniques, etc).

Il est membre du Jury des Journées des Auteurs de Théâtre de Lyon (France).

Un spectacle de la Compagnie A.M.P.O.U.L.E. subventionnée par la ville de Lyon. Coproduction collectif Satori

/ Identité du Théâtre de l'Aquarium (affiches et tracts) : © Pascal Colrat pascalcolrat.fr / Site internet : © Tada machine tadamachine.com