FESTIVAL DES ÉCOLES DU THÉÂTRE PUBLIC
  • JPEG - 1.7 Mo
    JPEG - 1.7 Mo

du 22 juin au 2 juillet - 8e edition

Chaque saison, le Théâtre de l’Aquarium invite les écoles supérieures de théâtre à participer au Festival des Écoles du Théâtre public à la Cartoucherie. C’est la jeunesse théâtrale de demain qui est ainsi réunie parmi nous durant deux semaines, après avoir été formée durant trois années au sein des douze écoles nationales supérieures d’art dramatique de France* (ou de l’étranger), et avant de se lancer avec passion et fougue dans la vie active !

C’est au travers de leurs « spectacles de sortie », créations à part entière confiées à un/e metteur/se en scène aussi pédagogue que talentueux/se, qu’ils vont se dévoiler, se révéler pour la première fois aux spectateurs, aux professionnels, aux journalistes...

Cela se passe sur le site verdoyant de la Cartoucherie, grâce à la généreuse hospitalité de nos voisins : les théâtres de l’Épée de bois, du Soleil, de la Tempête et l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson - CDC.

Les jeunes apprentis régisseurs du CFA/CFPTS de Bagnolet contribuent activement à l’événement en collaborant aux montages et démontages techniques des spectacles.

L’AFFUT (association des étudiants et anciens étudiants des douze écoles supérieures) organise, dans le cadre du Festival, des rencontres socioprofessionnelles entre artistes, administrateurs, chargés de production... et des ateliers de création collective réunissant au plateau de jeunes comédiens.

La programmation de cette nouvelle édition est en cours.
L’entrée est gratuite !



* Les douze écoles nationales supérieures sont l’EPSAD à Lille, l’École du TNB à Rennes, l’Académie de Limoges, l’École supérieure du TnBA à Bordeaux, l’ENSAD de Montpellier, l’ERAC à Cannes, l’École de la Comédie de Saint-Étienne, l’ENSATT à Lyon, l’ESAD du TNS à Strasbourg, le CNSAD, l’ESAD à Paris et le CFA des Comédiens du Studio d’Asnières. Elles sont subventionnées par le Ministère de la Culture et de la Communication (par le Ministère de l’Éducation Nationale pour l’ENSATT), avec le soutien des villes et des collectivités territoriales respectives.

/ Identité du Théâtre de l'Aquarium (affiches et tracts) : © Pascal Colrat pascalcolrat.fr / Site internet : © Tada machine tadamachine.com