APPEL À PROJETS / RÉSIDENCES DE CRÉATION

Février à décembre 2021

la vie brève a ouvert depuis plus de 10 ans différents territoires de création, qui décloisonnent les disciplines et dont la clef de voûte est l’enchevêtrement du théâtre et de la musique : bricoler l’opéra à partir d’œuvres préexistantes et continuer cette recherche faite d’un tressage implicite, où l’on ne sait plus si c’est la musique qui conduit le théâtre, ou le théâtre qui conduit la musique.
À la direction du Théâtre de l’Aquarium, situé à la Cartoucherie, depuis le 1er juillet 2019, nous accompagnons en résidence une vingtaine d’équipes artistiques par an, dont trois sont associées à l’ensemble des activités de la maison pour trois ans (le Umlaut big band, l’Ensemble Correspondances, la compagnie Lieux-dits – David Geselson).
Le Théâtre de l’Aquarium est doté de deux salles équipées : une salle avec un plateau de 18M x 20M de surface et un gradin de 300 places et une salle avec un plateau de 18M x 12M et un gradin de 200 places. Il dispose en outre d’un atelier de 450 m2, où nous sommes en train de développer une fabrique à l’usage des équipes en résidence, basée sur la mise à disposition de matériaux récupérés en vue de leur réemploi pour la conception de décors, afin de les accompagner dans une démarche de construction durable.
Le Festival BRUIT – Théâtre et musique, programme, au rythme de deux éditions par an en hiver et au printemps, les créations de la vie brève, des équipes artistiques associées, ainsi qu’une sélection, en première diffusion, de projets accueillis et soutenus en résidence de création dans la maison.

Avec ce premier appel à projets, la vie brève souhaite choisir des équipes qu’elle accompagnera pour la période de février à décembre 2021, dans le processus de création d’un spectacle qui mêle intrinsèquement le théâtre et la musique.

Les projets de création devront :
≈ entremêler le théâtre et la musique
≈ avoir au moins une structure professionnelle associée au projet
≈ prévoir de façon égale la rémunération de tous les intervenants

Le projet doit être porté par l’équipe artistique comme un projet de création à part entière et à ce titre être adapté à une diffusion professionnelle. Les équipes devront en outre être juridiquement constituées et disposer d’une licence d’entrepreneur de spectacle.

Les équipes retenues bénéficieront :
≈ d’une ou plusieurs périodes de résidence de 1 à 2 semaines
≈ d’un accompagnement technique, dont la nature sera précisée et évaluée d’un commun accord avant inscription au planning de résidence. Cet accompagnement est assuré par le régisseur principal, il inclut la mise à disposition des équipements scéniques et du fond de costumes du théâtre. Il pourra inclure la mise à disposition d’un espace de fabrique et d’une base de matériaux issus du réemploi, pour la conception d’accessoires et d’éléments de décors
≈ du conseil et de l’accompagnement de l’équipe de la vie brève pour le développement et la valorisation du projet (administration, communication, mise en réseau professionnel…), notamment dans le cadre d’une sortie de résidence, selon l’état d’avancement du projet

Pour candidater, merci d’adresser avant le 22 octobre :
≈ le dossier artistique du projet
≈ une lettre motivant votre demande de résidence au Théâtre de l’Aquarium
≈ un planning prévisionnel de résidence et de création
≈ une note concernant les attentes techniques liées à la résidence
≈ un courrier d’engagement de la structure partenaire envisagée

Ces éléments sont à envoyer à l’adresse appelviebreve@gmail.com
uniquement avec l’objet « Appel à projets LVB 2021 »

Les équipes retenues seront reçues pour un entretien au Théâtre de l’Aquarium et les réponses seront données à toutes les équipes le 22 novembre au plus tard.

Visuel_APPEL_A_PROJET
© DR